Arnaud Boissières

 

Déterminé, Arnaud Boissières, dit « Cali », trace son sillage de navigateur professionnel depuis treize ans déjà. Après un baccalauréat littéraire et un DEUG de Géographie, dès 1995 il s’attaque aux convoyages !

 

 

L’Arcachonnais enchaîne ainsi pendant trois ans skippages et convoyages divers, navigue en Figaro avec Pascal Bidégory, s’occupe de l’assistance du Team Aquitaine… Il est aussi préparateur de Catherine Chabaud. Skipper aux Antilles de 96 à 98, il reste néanmoins en contact avec Yves Parlier, pour qui il effectuera par trois fois le convoyage retour de son monocoque de 60 pieds… Autant d’expériences loin d’être anodines qui ne font qu’exciter un peu plus encore les envies de courses au large qui démangent Arnaud. Et il y a cette rencontre avec ce copain… celui qui vient de faire la Mini : c’est la goutte d’eau, et en 1999, Arnaud Boissières est au départ de la course de ses rêves. Il sera classé 25ème  au général, alors qu’il termine en 11ème position aux Antilles… après avoir démâté lors de la première étape. Déçu et mordu, il décide de repartir pour une nouvelle Mini Transat et avec ami, Yannick Bestaven, il crée une association et construit deux bateaux tout neufs. Yannick Bestaven remporte l’épreuve, Arnaud termine troisième ! Il se lance dans le circuit Figaro, puis devient skipper de Solune, le monocoque de Jean-Philippe Chomette. Après plusieurs saisons en Angleterre et quelques records à son actif, il s’engage sur la transat Ecover-BtoB en vue de sa qualification au prochain Vendée Globe.


Commentaires à terre

« Il n’y a pas trop de travail à faire sur Akena Vérandas : une latte cassée et un ordinateur à remplacer… Un peu de repos et c’est reparti ! C’est une bonne initiative d’avoir reculer un peu le départ pour que tout le monde soit prêt à temps. Quant au parcours, cela est très proche d’un retour de Vendée Globe : je l’aborde plus comme une qualification pour le tour du monde que comme une course pure et dure. Mais je dis ça maintenant alors qu’il est probable que je voudrais me confronter avec mes camarades ! On va se prendre au jeu tout en faisant attention au bateau avec de le remettre au sec en janvier. J’ai un gros chantier à faire avant de participer à la transat anglaise en juin prochain.

Le bateau va bien dans le petit temps au portant comme j’ai pu le vérifier en Manche en tenant tête à Foncia. Mais dès qu’il faut de la puissance, le bateau manque un peu de toile. En fait, il y a une course dans la course avec les autres monocoques de l’ancienne génération (Cervin enR, Aviva, Roxy) : j’y ai pris goût à l’aller, je devrais me régaler au retour… Et puis je n’ai pas fait beaucoup de solitaire sur le bateau, donc c’est un excellent parcours initiatique ! »


Palmarès

Né le 20 juillet 1972 (France)

Transat Jacques Vabre 2007 : 12ème sur Akena Vérandas

Calais Round Britain Race 2007 : 10ème sur Akena Vérandas

Championnat du RORC 2006 : 2ème

Record du tour de l’Irlande 2005 

Route de l’Equateur 2005 : 1er en 50 pieds

Transat Ag2r 2002 et 2004

Solitaire du Figaro 2002-2003-2004

Mini Transat 2001 : 3ème sur Aquarelle.com

Mini Fastnet 2001 : 3ème sur Aquarelle.com

Triangle du Soleil 2000 : 3ème

Transgascogne 1999 : 6ème

Estivale Mini 1998 : 2ème

Championnat de France Espoirs : 4ème

 

 

 

 

 

Imprimer la page Imprimer la page

 

 

 

 

 



Cartographie/Classements,

<strong>Cartographie/Classements,</strong>
avec Netency


Accès vers la chaine TV de la course

Les derniers clips video

Get the Flash Player to see this player.

14 décembre 07 - 22H05

Les images de l'arrivée et l'interview des 4 premiers

 



Jeu Virtuel,
avec Virtual Loup-de-mer.org



Newsletter : Abonnez-vous !

    

Finalmente, uma regata transatlântica que parte do Brasil…..betek Breizh !