Dee Caffari

 

A trente-trois ans, Dee Caffari a passé son enfance au bord de l’eau, à Portsmouth haut lieu de la marine britannique. Elle navigue naturellement dès son plus jeune âge avec son père et devient rapidement monitrice de voile tout en terminant ses études de professeur de collège.

 

© DR

 

Mais la mer reste si attractive qu’elle ne peut que poser sa candidature pour travailler aux côtés de Mike Golding. Forte de son expérience au large, elle s’adresse à Chay Blyth en 2000 pour participer à la course autour du monde à l’envers qu’il organise pour des équipages amateurs. Elle devra attendre quatre années pendant lesquelles Dee Caffari multiplie les expériences et les aventures telle le Mark Webber Challenge, un raid de 600 kilomètres en Tasmanie alternant courses à pied, kayaking et VTT. Elle participe aussi à des œuvres caritatives avant de s’élancer en 2004 pour le Global Challenge, ce tour du monde avec escales, encadrant dix-sept amateurs. Ce périple difficile et long lui suggère (ainsi que son mentor Chay Blyth, le premier à l’avoir réalisé) d’effectuer le tour du monde à l’envers sur le même bateau. Elle effectue ce nouveau tour du monde en 178 jours 3 heures 5 minutes à bord d’un 72 pieds conçu pour un équipage… Et elle reçoit le BBC South Yachtsman of the Year Award en décembre 2006 pour cet exploit et participe activement à plusieurs associations caritatives dont « Sail for Cancer », qu’elle préside. Dee Caffari se lance pour un nouveau défi en préparant le Vendée Globe 2008 et la transat Ecover-BtoB sera sa première expérience en solitaire sur un 60 pieds Imoca.


Commentaires à terre 

« Mon nouveau bateau ne sera prêt qu’au début de l’année prochaine et faire ce retour est avant tout un stage de préparation : ce sera ma première course en solitaire sur un 60 pieds ! Ce sera une nouvelle expérience et je suis un peu plus qu’anxieuse mais aussi secrètement surexcitée. Même si je dois reconnaître que naviguer dans le golfe de Gascogne mi-décembre ne me ravit pas vraiment. J’espère que la météo sera clémente pour la flotte IMOCA… Le bateau a subi des avaries au niveau de la tête de mât lors de la transat aller, mais l’équipe technique d’Aviva travaille dur pour remettre le bateau en état avant le départ.

L’ambiance est très agréable entre les skippers que je découvre au fil des semaines : ce sont tous d’excellents compétiteurs et de super marins et je suis très fière d’être à leurs côtés. Je vais faire le maximum pour leur tenir tête le plus longtemps possible… »


Palmarès

Née le 23 janvier 1973 (Grande Bretagne)

 

Transat Jacques Vabre 2007 : 14ème sur Aviva

Calais Round Britain Race 2007 : 11ème sur Aviva

Record féminin autour du monde à l’envers 2006 en 178j 3h 5’

Global Challenge 2004

 

 

 

 

 

Imprimer la page Imprimer la page

 

 

->

HMS Northumberland lends their support to Dee Caffari o...

->

********** AVIVA FINAL REPORT *******

->

A wet, windy and wild day sailing today

->

The wind arrived, the waves picked up and we were off

->

Keep your fingers crossed.

->

I am sure I will soon be complaining of too much wind.

->

Worked really hard going nowhere all day and did it ver...

->

One of these days I will make it across the finish line...

->

An unbelievable day! Absolute rubbish!

->

The sea state eased and the wind eased...

 

 

 



Cartographie/Classements,

<strong>Cartographie/Classements,</strong>
avec Netency


Accès vers la chaine TV de la course

Les derniers clips video

Get the Flash Player to see this player.

14 décembre 07 - 22H05

Les images de l'arrivée et l'interview des 4 premiers

 



Jeu Virtuel,
avec Virtual Loup-de-mer.org



Newsletter : Abonnez-vous !

    

Finalmente, uma regata transatlântica que parte do Brasil…..betek Breizh !