Analyse Météo

 

Si la descente vers le Brésil se fait majoritairement aux allures portantes, le parcours de la Transat ECOVER BtoB est plutôt caractérisé par des longues périodes de navigation au près.

 

 

Après une ou deux journées au près dans les vents d’Est/Nord-Est, les concurrents devraient  toucher l’alizé de Sud-Est qui leur permet de monter rapidement vers l’équateur.  Ils devront ensuite franchir la première difficulté de ce parcours avec la zone de convergence intertropicale, appelée Pot au Noir. Les grains et les zones de calme sont éprouvants pour les solitaires qui doivent rester très vigilants et beaucoup manœuvrer.

Une fois le pot au noir franchit, l’alizé de Nord Est les empêche de rentrer directement à la maison. La route consiste souvent à tirer un grand bord vers le Nord au près ou au bon plein pour contourner l’anticyclone des Açores et retrouver des vents portant de secteur Ouest du côté des Açores. Les concurrents peuvent alors incurver leur  route vers la ligne d’arrivée.  Cette dernière partie peut être musclée avec les dépressions qui balaient nos côtes en hiver.

Il arrive qu’un anticyclone amène des vents d’Est sur la France en cette saison. Cette situation se caractérise souvent par de belles journées ensoleillées et froides. Dans ce cas, la fin du parcours se fait au près.

 © Christian DUMARD Oct 2007





"...... Et telle est l'origine des vents : ils naissent des écarts de pression dans l'atmosphère. Lorsque la force née de ces écarts est exactement compensée par la force de Coriolis, un équilibre s'installe. Dans l'hémisphère Nord, l'air tourne autour des anticyclones (sens des aiguilles d'une montre) avant de s'enrouler autour des dépressions (sens contraire).
Ainsi, sur l'Atlantique, de grands vents viennent des anticyclones. Ils arrivent du Nord-Est dans l'hémisphère Nord et du sud-est dans l'hémisphère Sud, et courent vers l'équateur. Depuis le XVIIe siècle, on les appelle alizés. D'un vieux mot français, alis, variante de lisse, car rien n'est plus régulier que la direction et la force de ces vents."

© Erik ORSENNA, Portrait du Gulf Stream, Editions du Seuil, 2005
le site d'Erik Orsenna

 

 

 

 

 

Imprimer la page Imprimer la page

 

 

 

 

 



Cartographie/Classements,

<strong>Cartographie/Classements,</strong>
avec Netency


Accès vers la chaine TV de la course

Les derniers clips video

Get the Flash Player to see this player.

14 décembre 07 - 22H05

Les images de l'arrivée et l'interview des 4 premiers

 



Jeu Virtuel,
avec Virtual Loup-de-mer.org



Newsletter : Abonnez-vous !

    

Finalmente, uma regata transatlântica que parte do Brasil…..betek Breizh !