L’accueil des bateaux à Port-La-Forêt

 

1. Le Port de Plaisance 2. L’accueil des sportifs professionnels 3. L’extension du Port et la Transat ECOVER BtoB

 

port la foret

© DR

 

1.    Le Port de Plaisance

Le port de plaisance de PORT-LA-FORET est situé en baie de La Forêt sur la commune de LA FORET-FOUESNANT et compte aujourd’hui 1010 emplacements (960 sur pontons et 50 sur bouées).

PORT D’ACCUEIL et de DETENTE
Les commerces tels que bars, restaurants, librairie, alimentation, laverie, point argent, magasins de vêtements sont ouverts sur le port toute l’année. De la plage jusqu’au bourg de la Forêt un sentier côtier mène les promeneurs ou les plaisanciers en escale, le long du golf de 18 trous jusqu’au vieux port de La Forêt-Fouesnant havre des misainiers.

PORT DE COMPETENCES TECHNIQUES
Une vingtaine d’entreprises sont installées sur le port et représentent la plupart des métiers de la plaisance. De la petite embarcation jusqu’au 60 pieds de compétition construit dans les chantiers CDK Technologies, entretien, réparation, location, vente de navires et de moteurs, voilerie, électronique, accastillage, tous ces professionnels sont à l’écoute des navigateurs.

PORT PROPRE
PORT-LA-FORET s’est doté d’équipements permettant le « carénage propre » sur des surfaces étanches où les eaux de ruissellement sont récupérées puis traitées dans des bacs séparateurs- débourbeurs. De nouveaux systèmes de pompage des eaux-vannes et de fond de cale des navires sont également en service et permettent d’éviter tout rejet d’eau insalubre dans le milieu naturel. La mise en place d’un tri sélectif complète cette démarche environnementale.


2.    L’accueil des sportifs professionnels

PORT DE TOUS LES MARINS
Plaisanciers et Marins-pêcheurs y partagent les pontons avec les champions de la course au large qui en ont fait leur port d’attache. Portlaf’ est le berceau du Pôle France « Finistère Course au Large », centre d’entraînement pour athlètes de haut niveau dont les résultats obtenus dans les courses océaniques sur Figaros, monocoques et multicoques de 60 pieds font la fierté de tous.

Fin 2007, les écuries de coureurs professionnels installées à Port-La-Forêt étaient celles de Michel DESJOYEAUX, de Vincent RIOU, et de Jean LE CAM. L’extension du Port (cf ci-dessous) devrait permettre l’installation permanente de nouveaux teams (les skippers Armel LE CLEAC’H et Sébastien JOSSE ayant déja fait part de leur intérêt), ce qui confortera définitivement Port-La-Forêt comme un pole majeur de la voile sportive et professionnelle de haut niveau en France.


3.    L’extension du Port et la Transat ECOVER BtoB

Le port, initialement dragué à -2 m au-dessous du zéro des  cartes marines, ne permettait pas, jusqu’ à récemment, le stationnement prolongé des monocoques de 60 pieds.

Les skippers de ces navires, issus pour la plupart de la série Figaro, sont partenaires du Centre d’entraînement Finistère Course au large depuis sa création sur le site. Ils ont toujours manifesté leur souhait de pouvoir conserver PORT-LA-FORET comme port d’attache.

Pour permettre à ces navires dont le tirant d’eau est proche de 4m50 de séjourner en permanence au port (avec création de 9 à 10 places de Monocoques 60’), il a été nécessaire de créer, sur une surface d’environ 7 000 m2, une sur-profondeur  à – 5m00 et d’installer les équipements permettant un amarrage adapté, en toute sécurité, sur une longueur de pontons de 300 m.

Ces travaux, d’un cout total de 3,9 M Euros, ont été financés par le Conseil Général du Finistère, par la Région Bretagne, et par la SAEM SODEFI Port-La-Forêt (gestionnaire du Port), et se sont déroulés de Mai à Novembre 2007.

Ce projet s’est inscrit dans la logique de l’extension  récente du Pôle Finistère Course au Large financée majoritairement par le Conseil Général du Finistère qui a ainsi souhaité pérenniser son action en faveur de la voile sportive et faire de PORT-LA-FORET le lieu privilégié pour l’accueil des monocoques 60 pieds dans le Département.

Le vainqueur de la Transat ECOVER BtoB 2007 étrennera ces nouvelles installations qui seront opérationnelles début décembre et qui seront officiellement inaugurées peu aprés la course.


Encore plus d'informations sur les partenaires de la course et leurs actions en faveur de la voile de haut niveau :

Pole Finistere Course au Large
Office du tourisme de la Forêt Fouesnant
Commune de la Forêt Fouesnant
Département du Finistere
Région Bretagne


 

 

 

 

 

 

 

Imprimer la page Imprimer la page

 

 

 

 

 



Cartographie/Classements,

<strong>Cartographie/Classements,</strong>
avec Netency


Accès vers la chaine TV de la course

Les derniers clips video

Get the Flash Player to see this player.

14 décembre 07 - 22H05

Les images de l'arrivée et l'interview des 4 premiers

 



Jeu Virtuel,
avec Virtual Loup-de-mer.org



Newsletter : Abonnez-vous !

    

Finalmente, uma regata transatlântica que parte do Brasil…..betek Breizh !