Les monocoques de la classe Imoca

 

Peu de paramètres sont définis par la jauge Imoca, si ce n'est la longueur hors tout, le tirant d'eau, et surtout des critères de stabilité (les bateaux subissent des tests de retournement, ils doivent pouvoir se remettre à l'endroit dans certaines configurations). Un accent particulier a été mis sur la sécurité, notamment à l'issue du Vendée Globe 1996.

 

 

Plusieurs architectes se sont fait une spécialité dans la conception des 60 pieds Open dont le cabinet Finot ou encore celui de Marc Lombard. Plus récemment quelques pools de designers comme Owen-Clarke ou le cabinet Bruce Farr sont venus se frotter avec succès au dessin des 60 pieds.

Conçus pour la navigation au portant - allure de prédilection sur un tour du monde - ces monocoques puissants dotés de carènes planantes, ont pris des airs de soucoupes volantes dans le milieu des années 1990, en raison de leur très grande largeur - presque 6 mètres-. Aujourd'hui, les architectes sont revenus à des mensurations plus raisonnables et mettent désormais l'accent sur la polyvalence, et la capacité à être performant à toutes les allures.

Quelques particularités de la classe : utilisation de ballasts et/ou d'une quille basculante, mât aile pivotant (mais pas basculant), double safrans additionnés d'une ou plusieurs dérives. Certains bateaux sont équipés d'outriggers : de grandes barres de flèches situées au pied de mât, appelé aussi dans le jargon gréement « thonier ».

Caractéristiques indicatives :

    * Matériaux de construction : carbone/Nomex pour les bateaux les plus récents
    * Longueur : 18,288 maximum
    * Largeur (non déterminée par la jauge) : autour de 5,50 m
    * Tirant d'eau : 4,50 m maximum
    * Déplacement : entre 8 et 10 tonnes
    * Surface de voiles au près : entre 250 et 300 m²
    * Surface de voiles au portant : entre 500 et 600 m²

 

 

 

 

 

 

 

Imprimer la page Imprimer la page

 

 

 

 

 



Cartographie/Classements,

<strong>Cartographie/Classements,</strong>
avec Netency


Accès vers la chaine TV de la course

Les derniers clips video

Get the Flash Player to see this player.

14 décembre 07 - 22H05

Les images de l'arrivée et l'interview des 4 premiers

 



Jeu Virtuel,
avec Virtual Loup-de-mer.org



Newsletter : Abonnez-vous !

    

Finalmente, uma regata transatlântica que parte do Brasil…..betek Breizh !