COMMUNIQUÉ DU 14 décembre 07

 

Loïck Peyron vainqueur

 

Gitana Eighty est arrivé à Port la Forêt ce vendredi à 00h 13' 25'' soit après quatorze jours neuf heures treize minutes vingt-cinq secondes de course. Loïck Peyron remporte ainsi sa première transat en solitaire sur son nouveau monocoque dessiné par le cabinet Farr et construit en Nouvelle Zélande par Southern Ocean Marine.

 

© DPPI Jean Marie Liot

 

Mis à l'eau et mâté à La Trinité/mer en juillet dernier, Gitana Eighty a donc enchaîné deux courses océaniques en un mois et demi, et après une transat Jacques Vabre en demie teinte suite à un passage du Pot au Noir difficile, Loïck Peyron a remarquablement maîtrisé cette course retour entre Salvador de Bahia et Port la Forêt : alors que huit solitaires étaient encore à touche touche après l'équateur, le Baulois a parfaitement géré la traversée Sud-Nord du Pot au Noir et sortait de cette zone de calmes et de grains avec plus de quarante milles d'avance. Une avance qu'il a conservé pendant presque toute cette remontée de l'Atlantique Nord, inquiété seulement quelques jours par le retour de Marc Guillemot (Safran) et de Yann Eliès (Generali). Mais ces deux concurrents connurent des problèmes techniques plus pénalisants que ceux de Loïck Peyron...

Ce dernier n'a en effet eu comme souci à bord que l'arrachement de sa girouette en tête de mât, un incident qui pourrait paraître anodin mais qui a sérieusement handicapé le skipper. Car les données vent n'étaient plus fournies à la centrale de navigation et surtout, elles ne pouvaient plus être couplées au pilote automatique. Le solitaire a donc dû être très présent sur le pont dès que la brise était variable, ce qui s'est reproduit plusieurs fois, d'abord dans les alizés de secteur Est , puis au passage des Açores, enfin lors de la zone de transition au large de l'Espagne.

Un dauphin incertain

Loïck Peyron n'aura donc mis que quatorze jours neuf heures treize minutes vingt cinq secondes sur cette transat Ecover-BtoB, soit une moyenne sur ce parcours de 4 120 milles de 11,94 noeuds par rapport à l'orhtodromie. A suivre, le duel entre Kito de Pavant (Groupe Bel) et Michel Desjoyeaux (Foncia) ne devrait se dénouer qu'en vue de la ligne d'arrivée... Une arrivée qui ne devrait se conclure que vers quatre heures du matin !

DBo.

 

 

 

 

 

Imprimer la page Imprimer la page

 

 

DERNIERS COMMUNIQUÉS

22 décembre 07

Clap de fin

21 décembre 07

Clôture

19 décembre 07

Les explications de Dee Caffari

19 décembre 07

Démâtage d'Aviva

19 décembre 07

Maisonneuve à bon port

18 décembre 07

Cali à quai

17 décembre 07

Cervin EnR à Port la Forêt

17 décembre 07

Roxy est arrivé

17 décembre 07

L'onde de Sam

15 décembre 07

Long final pour Stamm

 

 

 



Cartographie/Classements,

<strong>Cartographie/Classements,</strong>
avec Netency


Accès vers la chaine TV de la course

Les derniers clips video

Get the Flash Player to see this player.

14 décembre 07 - 22H05

Les images de l'arrivée et l'interview des 4 premiers

 



Jeu Virtuel,
avec Virtual Loup-de-mer.org



Newsletter : Abonnez-vous !

    

Finalmente, uma regata transatlântica que parte do Brasil…..betek Breizh !