COMMUNIQUÉ DU 14 décembre 07

 

Michel Desjoyeaux, premières réactions

 

C'est un Michel Desjoyeaux serein qui est arrivé à Port-la-Forêt. Content d'avoir pu sauver son mât suite à son abordage avec un chalutier du Guilvinec, mais surtout convaincu de la pertinence de ses choix en vue du prochain Vendée Globe...

 

© Yvan Zedda / Foncia

 

 Son abordage : « je n'ai pas eu le temps d'avoir peur. J'étais en train d'enfiler mon ciré à l'intérieur quand le choc a eu lieu. Le chalutier a ripé contre mon flanc bâbord et cassé l'outrigger sous le vent. Mais cela aurait pu être pire... La seule chose, c'était qu'il ne fallait pas que je vire avant l'arrivée. Chaque fois que je devais mettre le pilote, je le branchais sous mode vent pour éviter une claque qui aurait pu prendre les voiles à contre. »


Sur la course : « après deux jours de course, on naviguait avec huit bateaux à vue. Ambiance Figaro... Une chose est sûre, le niveau est très élevé et sacrément homogène. Le prochain Vendée Globe va être monstrueux. »


Sur ses adversaires : « je ne suis pas surpris de retrouver Loïck à ce niveau. De même que Kito. On ne gagne pas un Figaro et une Transat AG2R par hasard. S'il fallait un prix du fair-play, c'est à Kito qu'il faudrait le donner. Alors qu'on est en bagarre pour la deuxième place, il prend le temps de m'appeler pour me donner les positions des saloperies qui traînent dans l'eau et qu'il vient de croiser... »


Sur son bateau : « je suis ravi de Foncia. Il correspond à ce que j'attendais. On a cherché à gagner en puissance et en largeur tout en restant dans les limites de ce que peut supporter un navigateur solitaire pour faire marcher au mieux sa machine. Je pense qu'on a trouvé le bon compromis. Un détail cependant : il faut que je révise mes aménagements intérieurs : il me manque un support adapté pour poser ma tasse de thé en navigation... »


Rappel : conférence de presse en direct avec les skippers déjà arrivés à 10h30 à Port-la-Forêt et sur le site de la Transat Ecover B to B.

 

 

 

 

 

Imprimer la page Imprimer la page

 

 

DERNIERS COMMUNIQUÉS

22 décembre 07

Clap de fin

21 décembre 07

Clôture

19 décembre 07

Les explications de Dee Caffari

19 décembre 07

Démâtage d'Aviva

19 décembre 07

Maisonneuve à bon port

18 décembre 07

Cali à quai

17 décembre 07

Cervin EnR à Port la Forêt

17 décembre 07

Roxy est arrivé

17 décembre 07

L'onde de Sam

15 décembre 07

Long final pour Stamm

 

 

 



Cartographie/Classements,

<strong>Cartographie/Classements,</strong>
avec Netency


Accès vers la chaine TV de la course

Les derniers clips video

Get the Flash Player to see this player.

14 décembre 07 - 22H05

Les images de l'arrivée et l'interview des 4 premiers

 



Jeu Virtuel,
avec Virtual Loup-de-mer.org



Newsletter : Abonnez-vous !

    

Finalmente, uma regata transatlântica que parte do Brasil…..betek Breizh !