C'est libéré que Jean-Baptiste Dejeanty a enfin pu amarrer son monocoque de 60 pieds dans le nouveau bassin de Port la Forêt ! Depuis des jours, le jeune solitaire avait cassé son étai et son foc solent s'était enroulé dans le gréement sans qu'il puisse intervenir. Les journées ont donc été longues pour d'abord se sortir du piège des calmes açoriens, puis pour affronter le vent d'Est violent qui soufflait dans le golfe de Gascogne. A petite vitesse, Jean-Baptiste a réussi à surmonter coup au moral et avaries plus ou moins mineures pour louvoyer pendant plus de 48 heures face à une mer dure et courte et des vents supérieurs à trente noeuds. Avec une moyenne par rapport à l'orthodromie de 8,47 noeuds, Maisonneuve prend la dixième place de la transat Ecover-BtoB
Remise des prix
Jean-Baptiste Dejeanty est arrivé au moment où Gaëtan Gouerou, organisateur de la transat Ecover-BtoB au sein de la société Mer & Projets, remettait les trophées aux solitaires en présence des représentants de la Mairie de La Forêt-Fouesnant, du Conseil Général du Finisterre, de la Région Bretagne et de la société Ecover. Dans une ambiance conviviale, les huit solitaires marquaient leur plaisir à avoir participé à cette épreuve qui, hors de son contexte de qualification pour le Vendée Globe, s'est avérée une belle course et surtout un grand enseignement sur la manière de naviguer et les limites techniques qu'ils faut respecter. Absent pour cause de rendez-vous en Suisse, Loïck Peyron était présent au téléphone pour remercier toute l'organisation et les coureurs qui ont fait vivre cette transat avec enthousiasme et concentration.
Les trois concurrents encore en mer n'ont pas pu être joints malgré les efforts des organisateurs alors qu'ils affrontaient un méchant coup de vent de secteur Est de plus de quarante noeuds... Jeudi matin, Derek Hatfield (Spirit of Canada) n'était plus qu'à 150 milles de Port la Forêt et avec un peu de chance, la brise d'Est trente noeuds qu'il a affrronté la nuit dernière, devrait faire place ce midi à un vent de secteur Sud-Est vingt-cinq noeuds, lui permettant de viser sur un seul bord, la ligne d'arrivée. Mais le Canadien est handicapé par des problèmes de voiles d'avant qui ne lui permettent pas d'aller à plus de cinq noeuds... Quant à l'Américain Rich Wilson (Great American III), il lui concède 80 milles et file tout droit vers le but à plus de neuf noeuds !
Jean-Baptiste Dejeanty (Maisonneuve)
« C'est une vraie libération d'arriver enfin à Port la Forêt ! L'accumulation de problèmes techniques m'a influencé négativement côté moral et je suis vraiment content d'en finir... C'est une belle victoire contre moi-même et contre le bateau, on va dire, parce que c'est un grand coup qui m'est arrivé. Plusieurs fois, j'ai pensé jeter l'éponge mais finalement, je suis allé au bout et c'est bien ! Il y a beaucoup de problèmes à résoudre avant de pouvoir renaviguer puisqu'il faut d'abord démêler le foc solent qui s'est enroulé dans le gréement : il m'a été impossible seul de défaire les noeuds depuis des jours... Il y a beaucoup de travail cet hiver ! »
Arrivées à Port la Forêt :
1-Loïck Peyron (Gitana Eighty) en 14j 09h 13' 25''
2-Kito de Pavant (Groupe Bel) en 14j 12h 22' 49'', à 3 heures 09 minutes 24 secondes du premier
3-Michel Desjoyeaux (Foncia) en 14j 13h 43' 24", à 4 heures 29 minutes et 59 secondes du premier
4-Yann Eliès (Generali) en 14j 19h 22' 02'', à 10 heures 07 minutes 37 secondes du premier
5-Marc Guillemot (Safran) en 15j 08h 25' 44'', à 23 heures 12 minutes 19 secondes du premier
6-Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) en 15j 16h 24'34'', à 1 jour 07 heures 09 minutes 09 secondes du premier
7-Samantha Davies (Roxy) en 17j 17h 38' 46'', à 3 jours 08 heures 25 minutes 21 secondes du premier
8-Yannick Bestaven (Cervin EnR) en 18j 00h 57' 48'', à 3 jours 15 heures 44 minutes 23 secondes du premier
9-Arnaud Boissières (Akena Vérandas) en 19j 00h 57' 26'', à 4 jours 15 heures 44 minutes 01 secondes du premier
10-Jean-Baptiste Dejeanty (Maisonneuve) en 20j 06h 21' 45'', à 5 jours 21 heures 08 minutes 20 secondes du premier