COMMUNIQUÉ DU 24 novembre 07

 

Départ le 29 novembre

 

Après discussion avec les quinze représentants des monocoques Imoca, la Direction de Course de la transat Ecover-BtoB a fixé le départ devant le Yacht Club de Salvador de Bahia en fin de matinée le 29 novembre. Ce parcours de 4 200 milles en direction de la Forêt-Fouesnant ne comporte aucune marque de parcours et devrait être bouclé en une douzaine de jours.

 

 

Au vu du retard pris par les arrivées de la transat Jacques Vabre et constatant que plusieurs monocoques Imoca devaient effectuer des réparations, la transat Ecover-BtoB s’élancera finalement le jeudi 29 novembre en fin de matinée devant le Yacht Club de Salvador de Bahia. A noter que la ligne de départ restera ouverte jusqu’au lendemain afin de permettre aux solitaires qui ne seraient pas tout à fait prêts de participer à la course. Les quinze solitaires n’auront qu’une seule marque à respecter à la sortie de la baie de Tous les Saints, afin d’éviter un banc de sable : le parcours de 4 200 milles entre Salvador de Bahia et La Forêt-Fouesnant est donc libre, l’archipel des Açores pouvant être négocié sans contrainte de passage au milieu des îles. Les premiers monocoques, qui ne pourront pas être routés comme pour le Vendée Globe, devraient mettre entre douze (15 nœuds de moyenne) et seize jours (11 nœuds de moyenne) en fonction des conditions météorologiques régnant sur l’Atlantique.

 

Quatorze monocoques inscrits à la transat Ecover-BtoB ont participé à la transat Jacques Vabre (Derek Hatfield étant venu directement du Canada) et certains doivent réparer des avaries plus ou moins conséquentes avant de repartir : c’est la raison qui a incité l’organisateur, en accord avec les coureurs, à reporter le départ au jeudi 29 novembre en fin de matinée. Les plus gros travaux sont à effectuer sur Cervin en R (Yannick Bestaven) et Aviva (Dee Caffari) qui ont tous deux déchiré une partie de leur mât en carbone. Grâce au soutien des équipes techniques des autres bateaux, les coureurs disposent de cinq jours pour préparer sereinement leur monocoque et pour se reposer avant cette transat qui s’annonce difficile dans son tronçon final avec le changement des conditions météorologiques sur l’Atlantique Nord ces derniers jours.  

 

Les prévisions à une semaine indiquent en effet un flux de secteur Nord-Est quinze nœuds pour la sortie de la baie de Tous les Saints, puis une rapide rotation au secteur Est lorsque les monocoques auront gagné dans le Nord. Le Pot au Noir n’est pas très actif autour du 30° Ouest et l’anticyclone des Açores s’est enfin stabilisé au Sud de l’archipel éponyme. Il en résulte un train de dépressions qui balaie l’Atlantique de Terre-Neuve à l’Islande et donc un flux général de secteur Ouest de la latitude de la Floride à l’Europe. Rappelons que la transat Ecover-BtoB fait office de qualification pour le Vendée Globe 2008 et que les vacations radio avec les solitaires seront animées par Pierre-Louis Castelli pendant toute la durée du Salon Nautique de Paris sur le stand Bretagne-Finistère.

 

Dee Caffari (Aviva)

« Nous avons travaillé en vue de la transat Ecover-BtoB qui est un élément crucial de mon entraînement et je prie pour que le mât soit réparé à temps. Je sais que l’équipe fera tout ce qui est en son pouvoir pour que je sois sur la ligne de départ. Les garçons ont des nuits longues devant eux et je suis vraiment touchée et reconnaissante pour les pièces de rechange que les autres équipes nous ont proposées. Cela montre que malgré une grosse compétition sur l’eau, il y a vraiment un super état d’esprit dans la classe Imoca. »

 

Michel Desjoyeaux (Foncia)

« Foncia va bien ! Mais quand nous avons vu que tout le monde était ensemble aux Canaries, il a bien fallu se dire que les différences de potentiel sont minimes… Le bateau est prêt à repartir pour la transat Ecover-BtoB ! »

 

Marc Guillemot (Safran)

« Le parcours de la transat Ecover-BtoB correspond exactement avec la dernière tranche d’un Vendée Globe, et même si la période hivernale n’est pas tout à fait la même qu’un retour au printemps, les conditions météorologiques sont similaires. Safran a démontré qu’il allait vite mais qu’il y avait encore des points à améliorer. Naviguer en solitaire sur 4 200 milles ne peut être que positif pour affiner la connaissance du bateau. »

 

Mike Golding (Ecover)

« Le bateau va bien, et on a beaucoup appris sur lui. Ecover 3 a le potentiel pour remporter le Vendée, mais hélas, c'est aussi le cas de beaucoup des nouveaux bateaux ! C'est intéressant à observer tous ces choix différents faits dans le même but. Foncia est rapide dans certaines conditions, Safran dans d'autres, Groupe Bel dans d'autres encore. La question est plutôt : cela marchera t-il dans le contexte d’une course en solitaire ? C'est difficile de faire un classement des nouveaux bateaux. Mais Ecover 3 est définitivement dans les meilleurs. Nous verrons comment cela va se confirmer lors de la transat Ecover-BtoB ! »

 

Armel Le Cléac’h (Brit Air)

« La transat Ecover-BtoB qui se présente à moi dans quelques jours va me permettre de compléter encore ma connaissance de ma machine et de continuer à l’étalonner par rapport à la concurrence dans des conditions différentes. Je ne perds pas de vue que l’objectif principal demeure le Vendée Globe et que sur une course aussi exigeante et aussi longue, une parfaite symbiose avec son bateau est un préalable essentiel pour être performant… »

 

Kito de Pavant (Groupe Bel)

« Le fait de laisser le parcours libre entre le Brésil et la Bretagne est une bonne idée pour ouvrir le champ d’option car le passage aux Açores envisagé un temps, pouvait créer des écarts avec le risque d’un gros coup de vent entre les îles. La transat Ecover-BtoB est une excellente préparation finale de cette saison car Groupe Bel est tout neuf mais déjà très au point. »

 

Inscrits à la transat Ecover-BtoB :

*Akena Vérandas : Arnaud Boissières (Groupe Finot 1998)
*Aviva : Dee Caffari (Groupe Finot 1998)
*Brit Air : Armel Le Cléac'h (Groupe Finot 2007)

*Cervin enR : Yannick Bestaven (Groupe Finot 1996)
*Cheminées Poujoulat : Bernard Stamm (Farr 2003)
*Ecover 3 : Mike Golding (Owen Clarke 2007)
*Foncia : Michel Desjoyeaux (Farr 2007)
*Generali : Yann Eliès (Groupe Finot 2007)

*Gitana Eighty : Loïck Peyron (Farr 2007)
*Great America III : Rich Wilson (Nivelt 1999)
*Groupe Bel : Kito de Pavant (VPLP-Verdier 2007)

*Maisonneuve : Jean-Baptiste Dejeanty (Lavranos 2005)
*Spirit of
Canada
: Derek Hatfield (Owen Clarke 2006)
*Roxy : Samantha Davies (Groupe Finot 2000)
*Safran :
Marc Guillemot (VPLP-Verdier 2007)

 

 

 

D. Bourgeois

D. Bourgeois

 

 

 

 

 

 

 

 

Imprimer la page Imprimer la page

 

 

DERNIERS COMMUNIQUÉS

22 décembre 07

Clap de fin

21 décembre 07

Clôture

19 décembre 07

Les explications de Dee Caffari

19 décembre 07

Démâtage d'Aviva

19 décembre 07

Maisonneuve à bon port

18 décembre 07

Cali à quai

17 décembre 07

Cervin EnR à Port la Forêt

17 décembre 07

Roxy est arrivé

17 décembre 07

L'onde de Sam

15 décembre 07

Long final pour Stamm

 

 

 



Cartographie/Classements,

<strong>Cartographie/Classements,</strong>
avec Netency


Accès vers la chaine TV de la course

Les derniers clips video

Get the Flash Player to see this player.

14 décembre 07 - 22H05

Les images de l'arrivée et l'interview des 4 premiers

 



Jeu Virtuel,
avec Virtual Loup-de-mer.org



Newsletter : Abonnez-vous !

    

Finalmente, uma regata transatlântica que parte do Brasil…..betek Breizh !