COMMUNIQUÉ DU 30 novembre 07

 

Aviva est reparti

 

Dee Caffari qui avait rencontré des problèmes dès le coup de canon du départ de la transat Ecover-BtoB, ce jeudi à 15h00 (heure française), avait dû revenir au port de Salvador de Bahia. La navigatrice anglaise a pu repartir avec trois heures de retard sur la flotte emmenée par Loïck Peyron.

 

 

Aviva avait rapidement dû faire demi-tour en raison d’un problème sur son enrouleur de gennaker, et Dee Caffari a dû revenir par ses propres moyens jusqu’à la marina de Salvador de Bahia afin que son équipe technique résolve cette petite avarie. Repartie vers 17h30 du ponton, la Britannique franchissait de nouveau la ligne de départ avec trois heures de retard sur la flotte. Et pendant ce temps, les quatorze autres monocoques étaient déjà dispersés dans l’Atlantique Sud avec la problématique d’un vent d’Est contraire d’une dizaine de nœuds assez instable en force et en direction…
En fait, la présence d’une masse orageuse venue du Sud et balayant Salvador de Bahia ce jeudi midi, a généré une zone de vent faible mais au fil des heures, la brise va se réinstaller au secteur Est douze nœuds, forcissant jusqu’à 15-18 nœuds en soirée. Les monocoques n’auront donc pas vraiment à louvoyer pour « monter » jusqu’à Recife et vont pouvoir aligner une bonne journée dès demain vendredi. Le rythme est donc donné avec peu d’options tactiques dès le départ du Brésil, pour une course de vitesse, du moins jusqu’au Pot au Noir, premier juge de paix de cette transat Ecover-BtoB.

Gitana Eighty en tête

Après trois heures de course, impossible de réaliser un classement significatif puisque les leaders faisaient route vers l’Est Sud-Est pour se dégager des côtes brésiliennes. Mais en théorie, Loïck Peyron restait leader devant Michel Desjoyeaux et Marc Guillemot, ces trois solitaires ayant choisi de prolonger leur bord longtemps pour se dégager des côtes brésiliennes. Le classement de vendredi matin à 6h00 (heure française) devraient donc mieux révéler la hiérarchie de la flotte, et il n’est fort possible que les écarts soient déjà importants : les premiers qui toucheront le vent d’Est quinze nœuds annoncé au large vont prendre la poudre d’escampette !

DBo.

 

 

 

 

 

Imprimer la page Imprimer la page

 

 

DERNIERS COMMUNIQUÉS

22 décembre 07

Clap de fin

21 décembre 07

Clôture

20 décembre 07

Prochaine diffusion TV de la Transat ECOVER BtoB

19 décembre 07

Les explications de Dee Caffari

19 décembre 07

Démâtage d'Aviva

19 décembre 07

Maisonneuve à bon port

18 décembre 07

Cali à quai

17 décembre 07

Cervin EnR à Port la Forêt

17 décembre 07

Roxy est arrivé

17 décembre 07

L'onde de Sam

 

 

 



Cartographie/Classements,

<strong>Cartographie/Classements,</strong>
avec Netency


Accès vers la chaine TV de la course

Les derniers clips video

Get the Flash Player to see this player.

14 décembre 07 - 22H05

Les images de l'arrivée et l'interview des 4 premiers

 

Bulletin météo

Point météo du 13 Décembre :Ca refuse par l'avant, du vent de sud pour les tous poursuivants



Jeu Virtuel,
avec Virtual Loup-de-mer.org



Newsletter : Abonnez-vous !

    

Finalmente, uma regata transatlântica que parte do Brasil…..betek Breizh !