DERNIÈRES ACTUALITÉS

 

22 décembre 07 - Clap de fin

Quinze monocoques au départ de Salvador de Bahia, douze solitaires à l’arrivée à Port la Forêt, la transat Ecover-BtoB n’a pas été une promenade de santé pour tous les candidats au prochain Vendée Globe qui ont ainsi pu se qualifier un an avant le coup de canon aux Sables d’Olonne…

 

21 décembre 07 - Clôture

Avec l’arrivée de l’Américain Rich Wilson à 14h 22’ 34’’ ce vendredi, suivi à 17h 20’21’’ par le Canadien Derek Hatfield, la transat Ecover-BtoB peut clore la ligne d’arrivée avec douze solitaires classés sur quinze partants. Dee Caffari est en remorque vers l’Espagne.

 

20 décembre 07 - Prochaine diffusion TV de la Transat ECOVER BtoB

C'est Dimanche 23 à 19h40, sur Direct 8 (dans le cadre de l'émission "Direct Sport") qu'aura lieu la première diffusion TV d'un film (durée 13') reprenant les images de la course. Ce programme, composé des images de bord des coureurs, d'animations 3D, des images du départ et de l'arrivée, etc..., vous permettra de revivre les principaux événements ayant animé la transat ECOVER BtoB 2007

 

19 décembre 07 - Maisonneuve à bon port

Jean-Baptiste Dejeanty a enfin réussi à finir la transat Ecover-BtoB après bien des galères depuis le Pot au Noir... Maisonneuve a franchi la ligne d'arrivée devant Port la Forêt à 21h 21' 45'' ce mercredi après 20 jours 6 heures 21 minutes et 45 secondes de course.

 

19 décembre 07 - Les explications de Dee Caffari

Démâté ce mercredi matin à 160 milles dans le Nord-Ouest de La Corogne, Aviva fait le dos rond dans le coup de vent de plus de 45 noeuds qui sévit sur le golfe de Gascogne. Dee Caffari revient sur cet incident imprévu...

 

19 décembre 07 - Démâtage d'Aviva

La Britannique Dee Caffari a indiqué ce mercredi matin à la Direction de Course de la transat Ecover-BtoB qu'elle venait de démâter, mais la navigatrice n'est pas en danger à 140 milles dans le Nord-Ouest du Cap Finisterre.

 

18 décembre 07 - Cali à quai

Arnaud Boissières a enfin touché terre ce mardi à 15h 57' 26'' après 19 jours 57 minutes 26 secondes de course. L'Arcachonnais surnommé "Cali" réalise donc son objectif du départ de Salvador de Bahia : se qualifier pour le prochain Vendée Globe.

 

17 décembre 07 - Cervin EnR à Port la Forêt

Yannick Bestaven a coupé la ligne d'arrivée devant Port la Forêt à 15h 57' 48'', soit après 18 jours 57 minutes et 48 secondes. Cervin EnR a fait une entrée remarquée dans la baie de Port la Forêt en arrivant de jour, sous une lumière hivernale magnifique !

 

17 décembre 07 - L'onde de Sam

Animatrice de cette transat Ecover-BtoB, non seulement sur l'eau puisque Samantha Davies s'adjuge la septième place, mais aussi lors des vacations radio et par ses retransmissions photo et vidéo, la jeune Britannique revient sur son parcours de 4 120 milles effectué en 17j 17h 38' 46''.

 

17 décembre 07 - Roxy est arrivé

La jeune Britannique a franchi la ligne d'arrivée devant Port la Forêt ce lundi matin à 8 heures 38 minutes 46 secondes, après 17 jours 17 heures 38 minutes et 46 secondes de course. Roxy prend ainsi la septième place de la transat Ecover-BtoB.

 

15 décembre 07 - Un week-end sans

Après l'arrivée la nuit dernière de Marc Guillemot et de Bernard Stamm, les sept solitaires encore en lice sont suffisamment éloignés du but pour que le week-end ne voit poindre aucune nouvelle étrave. Samantha Davies et Yannick Bestaven sont les prochains concurrents attendus à Port la Forêt, mais plutôt en matinée de lundi.

 

15 décembre 07 - Long final pour Stamm

Cheminées Poujoulat est arrivé à 7h 24' 34'' ce samedi après avoir longuement louvoyé depuis le raz de Sein jusqu'au sémaphore de Beg Meil, la brise d'Est ayant la mauvaise idée de mollir sérieusement toute la nuit. Bernard Stamm prend ainsi la sixième place après 15 jours 16 heures 24 minutes 34 secondes de course.

 

14 décembre 07 - Safran cinquième

Marc Guillemot est arrivé à Port la Forêt ce vendredi à 23 h 25' 44'' après 15 jours 08 heures 25 minutes 44 secondes de mer. Safran a dû composer avec une brise passée au secteur Est et donc louvoyer depuis la pointe de Penmarc'h jusqu'au sémaphore de Beg Meil. De quoi ralentir la progression du skipper et finir dans un froid glacial...

 

14 décembre 07 - Une belle moyenne !

A l'occasion de cette transat Ecover-BtoB entre Salvador de Bahia et Port la Forêt, les solitaires ont démontré que les nouveaux prototypes de 60 pieds sont extrêmement véloces, même contre le vent : 12,95 noeuds de moyenne sur l'eau pour le vainqueur, Loïck Peyron, et seulement trois et quatre heures et demie d'écart face, respectivement à Kito de Pavant et Michel Desjoyeaux. Mais il reste encore neuf solitaires en mer...

 

14 décembre 07 - Eliès à Port la Forêt

Yann Eliès conclut sa première transat en solitaire à la quatrième place de la transat Ecover-BtoB avec une arrivée à 10h 22' 02'' en 14 jours 19 heures 22 minutes 02 secondes. Le skipper de Generali a bénéficié jusqu'à la ligne d'arrivée mouillée devant le sémaphore de Beg Meil, d'un bonne brise de secteur Sud-Est.

 

14 décembre 07 - Michel Desjoyeaux, premières réactions

C'est un Michel Desjoyeaux serein qui est arrivé à Port-la-Forêt. Content d'avoir pu sauver son mât suite à son abordage avec un chalutier du Guilvinec, mais surtout convaincu de la pertinence de ses choix en vue du prochain Vendée Globe...

 

14 décembre 07 - Kito de Pavant, premières réactions

C'est un Kito de Pavant visiblement heureux qui est arrivé à Port la Forêt. Satisfait de sa performance, de son bateau et d'un classement qui le place entre deux monstres sacrés de la course au large.

 

14 décembre 07 - Groupe Bel deuxième, Foncia troisième

Kito de Pavant s'est adjugé la seconde place de la transat Ecover-BtoB en franchissant la ligne d'arrivée à Port la Forêt à 3 heures 22 minutes 49 secondes ce vendredi. Il concède trois heures neuf minutes quarante neuf secondes au vainqueur de l'épreuve, Loïck Peyron. Michel Desjoyeaux a pris la troisème place de l'épreuve.

 

14 décembre 07 - Foncia percute un bateau de pêche

Alors que Loïck Peyron était en approche de la ligne d'arrivée devant le sémaphore de Beg Meil, le CROSS indiquait à la Direction de Course de la transat Ecover-BtoB que Foncia avait percuté un petit bateau de pêche au large de Penmarc'h.

 

14 décembre 07 - Loïck Peyron vainqueur

Gitana Eighty est arrivé à Port la Forêt ce vendredi à 00h 13' 25'' soit après quatorze jours neuf heures treize minutes vingt-cinq secondes de course. Loïck Peyron remporte ainsi sa première transat en solitaire sur son nouveau monocoque dessiné par le cabinet Farr et construit en Nouvelle Zélande par Southern Ocean Marine.

 

13 décembre 07 - Arrivée nocturne

Loïck Peyron est attendu en vainqueur de la transat Ecover-BtoB dans la nuit de jeudi à vendredi, probablement entre minuit et quatre heures du matin. La victoire du skipper de Gitana Eighty ne semble plus pouvoir être mise en cause, mais Kito de Pavant et Michel Desjoyeaux vont arriver très proches l'un de l'autre et la place de dauphin est encore très ouverte...

 

13 décembre 07 - Dernière ligne droite

Pas d'initiative pour ce rush final vers l'arrivée à Port la Forêt : la route directe est la seule possible et Loïck Peyron ne devrait plus avoir d'inquiétude pour franchir le premier la ligne d'arrivée en fin de nuit de jeudi à vendredi. Les duels restent d'actualité entre Kito de Pavant et Michel Desjoyeaux pour l'octroi de la seconde place et entre Yannick Bestaven et Samantha Davies en tête de peloton...

 

12 décembre 07 - Champ de mines

Alors que les trois leaders s'approchent des côtes espagnoles, un nouveau danger vient de surgir devant leurs étraves : des objets flottants arrachés aux cargos lors de la tempête qui a soufflé sur la Bretagne dimanche dernier... Si Loïck Peyron maintient toujours un coussin de quarante milles sur le duo de Pavant-Desjoyeaux, rien n'est acquis pour la place de dauphin !

 

12 décembre 07 - Au large du Finisterre

Alors que le leader Loïck Peyron maintient voir conforte son avance sur le duo le plus pressant, le groupe de tête approche de la pointe espagnole tandis que le peloton n'est qu'aux Açores, voir à la latitude de Madère... La situation météorologique sur l'Atlantique change totalement la donne : les écarts vont être conséquents à l'arrivée à Port la Forêt !

 

11 décembre 07 - Brise de glisse

Changement de tempo en tête de course avec le passage d'un front açorien propulsant les leaders à plus de quinze noeuds vers le but... De la brise et de la glisse, voilà le programme de ce jour et de demain avant un froid piquant et un vent contraire pour les derniers milles. Le décor n'est en revanche pas le même pour les poursuivants !

 

11 décembre 07 - A droite toute !

A moins de trois jours de l'arrivée des premiers à Port la Forêt, le groupe de tête a franchement obliqué vers la droite pour faire route directe sur la Bretagne. Les avaries continuent à handicaper les solitaires à l'image de Michel Desjoyeaux qui connaît des problèmes de bout-dehors. Le peloton est quant à lui plutôt englué dans une bulle anticyclonique...

 

10 décembre 07 - Sauce Madère

Les conditions de navigation se sont nettement améliorées pour les treize solitaires encore en course suite à l'affaiblissement de l'anticyclone des Açores qui se décale vers le cap Finisterre. Et si Loïck Peyron maintient son avance sur Kito de Pavant et Michel Desjoyeaux, il attend avec impatience l'arrivée d'une perturbation atlantique.

 

10 décembre 07 - Le souffle açorien

Les trois premiers de la transat Ecover-BtoB n'ont plus qu'un dernier millier de milles à parcourir pour atteindre Port la Forêt. Et si le podium est presque acquis, l'ordre hiérarchique est encore très incertain. Et derrière ce trio meneur, il y a aussi de la bagarre en perspective entre les trois autres groupes qui se sont formés au fil de 3 200 milles de course !

 

9 décembre 07 - Transition

Ils ne sont donc plus que treize en course dans la transat Ecover-BtoB puisque, après Armel Le Cléac'h, c'est au tour de Mike Golding de jeter l'éponge suite à des problèmes redondants d'électricité. Et si Loïck Peyron mène toujours la flotte, le danger vient désormais de Kito de Pavant et de Michel Desjoyeaux, les moins "handicapés" de la flotte...

 

9 décembre 07 - L’heure des choix

A l’approche des Açores, les solitaires de la Transat Ecover B to B doivent faire leur choix. Choix de route tout d’abord, en négociant au mieux la zone de transition qui leur permettra d’accrocher les vents portants qui devraient les accompagner jusqu’à Port-la-Forêt. Choix dans les attitudes au vue des nombreuses avaries qui affectent une flotte encore en phase de préparation : course ou convoyage rapide…

 

9 décembre 07 - Abandon de Mike GOLDING dans la Transat ECOVER BtoB

Suite à de nombreuses avaries et problèmes techniques, le marin britannique Mike GOLDING a du hier soir se résoudre à abandonner dans la Transat ECOVER BtoB, après 9 jours de course, et alors qu’il était pointé en 7ème position au classement de 18h00 (heure française).

 

8 décembre 07 - Les éclopés des alizés

A la lecture des derniers classements de la transat Ecover-BtoB, il apparaissait évident que plusieurs monocoques avaient connu des avaries plus ou moins importantes ces derniers jours. La vacation radio a bien confirmé cette impression pour Marc Guillemot, Yann Eliès, Jean-Baptiste Dejeanty... Il faut désormais finir sans trop tirer sur les machines.

 

8 décembre 07 - Quille bloquée sur Safran

Vers 08h00 (heure française), Marc Guillemot contactait son équipe à terre pour l’informer d’une avarie intervenue une heure plus tôt : la rupture de la tige de vérin de quille. Marc a réparé en bloquant la quille dans son axe et continue sa route vers La Forêt-Fouesnant.

 

8 décembre 07 - Queue leu leu

En cette fin de neuvième jour de mer pour les quatorze solitaires encore en course, les trajectoires se sont nettement alignées dans des alizés de secteur Est qui mollissent progressivement. Loïck Peyron en a profité pour refaire le break mais à plus de 1 600 milles de l'arrivée, il va falloir viser un étroit couloir entre une bulle anticyclonique et une perturbation atlantique.

 

7 décembre 07 - Triumvirat !

Moment capital après huit jours de mer puisque Yann Eliès, Marc Guillemot et Loïck Peyron sont pointés quasiment à la même distance du but, à 1 950 milles de Port la Forêt ! Et derrière ce trio, ça pousse aussi avec le retour de Kito de Pavant et de Michel Desjoyeaux... Sans compter que le peloton s'est lui aussi regroupé avec des alizés qui s'essoufflent un peu.

 

7 décembre 07 - Haute pression dans l'anticyclone

Si Loïck Peyron est toujours en tête de la transat Ecover-BtoB alors qu'il navigue entre le Cap Vert et les Canaries, le skipper de Gitana Eighty doit contenir une pression de plus en plus forte de la part de Marc Guillemot et de Yann Eliès... Et aussi de Kito de Pavant et de Michel Desjoyeaux !

 

6 décembre 07 - Le vent te portera...

Les conditions météorologiques se sont durcies ces dernières heures avec le renforcement des alizés de secteur Est à Nord-Est qui dépassent parfois les trente noeuds. Sous voilure réduite, les quatorze solitaires font le dos rond pendant que Armel Le Cléac'h fait route au moteur vers l'archipel du Cap Vert.

 

6 décembre 07 - La longue route...

Après l'abandon de Brit Air suite à son démâtage, les quatorze solitaires encore en course font désormais tous route plein Nord pour traverser la bordure Sud de l'anticyclone des Açores. Un très long bord sans changement climatique particulier qui n'a comme nouveauté, que la détonnante remontée de Safran sur le leader Gitana Eighty...

 

5 décembre 07 - Alizés et démâtage

Armel Le Cléac'h fait route vers l'archipel du Cap Vert après avoir démâté vers midi (heure française) alors qu'il naviguait de nouveau dans les alizés. Des alizés que presque toute la flotte de la transat Ecover-BtoB emmenée par Loïck Peyron, a touché : route plein Nord vers les Canaries à plus de treize noeuds de moyenne...

 

5 décembre 07 - Démâtage de BRIT AIR

Communiqué adressé à 14h00 par le service de communication de BRIT AIR. BRIT AIR a démâté " C’est à 12h30 ce mercredi 5 décembre qu’Armel Le Cléac’h a contacté son équipe technique et son sponsor pour les avertir du démâtage de son monocoque 60’. L’avarie s’est produite peu avant midi alors que BRIT AIR, 5ème de la Transat B to B, naviguait sous 1 ris et trinquette par environ 9° de latitude nord. Le skipper breton va bien. Plus d’informations sur ce démâtage dans les prochaines heures."

 

5 décembre 07 - Périphériques

Le groupe de tête de la transat Ecover-BtoB est sorti du Pot au Noir : Loïck Peyron mène la danse dans un flux de Nord-Est d'une quinzaine de noeuds, signe que les alizés sont désormais au rendez-vous. Le peloton emmené par Samantha Davies devrait s'extraire de la ZCIT dans les prochaines heures...

 

4 décembre 07 - La loi de Finagle

Sortir du tunnel, lâcher le Pot, s'extriper du mou, en finir avec ce magma météorologique, voilà le leitmotiv des quinze solitaires de la transat Ecover-BtoB qui sont tous englués dans les tentacules de cette "pieuvre" climatique. Loïck Peyron semble le mieux placé pour s'en défaire en premier, non seulement parce qu'il est pointé en tête mais surtout parce qu'il est le plus Nord.

 

4 décembre 07 - De l‘audace, toujours de l’audace

Il suffit d’observer les vitesses et les trajectoires des concurrents de la Transat Ecover-BtoB pour comprendre que le Pot au Noir est bel et bien tel qu’ils le craignaient. Actif, imprévisible, il semble bien dans un premier temps faire la part belle aux options de Marc Guillemot à l’Ouest et de Michel Desjoyeaux à L'est. Mais vérité d’une heure ici, vaudra peut-être mensonge dans l’après-midi.

 

3 décembre 07 - Dans le doute ?

Les huit premiers de la transat Ecover-BtoB sont déjà dans le Pot au Noir, du moins dans ses prémices caractérisés par un soleil caché par de sombres cumulonimbus, par une brise qui mollit lentement, par une chaleur étouffante... Et s'il ne reste plus que 3 000 milles jusqu'à Port la Forêt, les prochaines s'annoncent longues et éprouvantes !

 

3 décembre 07 - Pot en ciel

Grosse accélération en tête de la transat Ecover-BtoB en ce quatrième jour de course : les sept leaders et leurs plus proches concurrents, sont déjà dans l'hémisphère Nord, les premiers ayant franchi la ligne équatoriale vers minuit. A l'horizon dans le ciel, les nuages caractéristiques d'un beau Pot au Noir !

 

2 décembre 07 - Trois petits ronds...

Les premiers monocoques de la transat Ecover-BtoB vont franchir l'équateur vers 6h00 lundi (heure française) dans un vent devenu assez stable d'Est à Sud-Est. Michel Desjoyeaux a repris le leadership à Yann Eliès en milieu d'après-midi mais les écarts sont encore très faibles entre les huit premiers...

 

2 décembre 07 - Ligne... de conduite

Alors que les alizés sont toujours présents de secteur Est d'une quinzaine de noeuds, la flotte de la transat Ecover-BtoB allonge gentiment la foulée en s'éloignant des côtes brésiliennes. Conditions paisibles et chaleur suffocante marquent la fin de ce troisième jour de course où les solitaires doivent désormais définir leur conduite pour franchir la ligne de changement d'hémisphère.

 

2 décembre 07 - Les Grands Taiseux

Vous ne trouverez pas ici de messages de certains concurrents. Oubli ?, Inaptitude à taper au clavier ?, Trop occupés par les manoeuvres du bateau ? Controle de leur image par certains sponsors? Siestes prolongées ? Caractère bourru de “marins bretons”qui ne sont pas là pour la fioriture ni pour faire une course “de demoiselles” ? Ne vous méprenez pas....

 

1 décembre 07 - Chaud dedans !

La flotte de la transat Ecover-BtoB s'est après 48 heures de course, scindée en deux groupes : le premier se présente très groupé pour un passage de l'équateur programmé pour dimanche soir, le second s'étire déjà entre le chasseur Maisonneuve et le retardataire Aviva...

 

1 décembre 07 - Cuillère brésilienne

Les quinze monocoques de la transat Ecover-BtoB ont pu bénéficier de la bascule du vent au secteur Est pour passer à la bordée la pointe de Recife. Les huit premiers naviguent désormais à plus de onze noeuds en direction de l'équateur et le rythme ne devrait que s'accélérer...

 

30 novembre 07 - Petit train

Dans un alizé de secteur Est-Nord Est qui s’est installé entre quinze et vingt nœuds, la flotte de la transat Ecover-BtoB progresse à dix nœuds de moyenne vers l’équateur. Les quinze solitaires attendent avec impatience une rotation du vent à l’Est qui leur permettrait de déborder les côtes brésiliennes d’un seul bord.

 

30 novembre 07 - Nuit câline

Les quinze monocoques ont passé une première nuit plutôt paisible dans un alizé qui se construisait au fur et à mesure que la flotte gagnait dans l’Est : l’occasion de virer de bord pour viser la pointe de Recife. Bernard Stamm prenait le leadership alors que les solitaires s’alignaient sur un même cap à quelques écarts latéraux près.

 

30 novembre 07 - Aviva est reparti

Dee Caffari qui avait rencontré des problèmes dès le coup de canon du départ de la transat Ecover-BtoB, ce jeudi à 15h00 (heure française), avait dû revenir au port de Salvador de Bahia. La navigatrice anglaise a pu repartir avec trois heures de retard sur la flotte emmenée par Loïck Peyron.

 

29 novembre 07 - A start is born

Nouvelle épreuve du calendrier Imoca, la transat ECOVER BtoB est née pour servir de qualification en vu du prochain Vendée Globe. Mais les quinze solitaires qui se sont élancés ce jeudi 29 novembre à 11 heures ont d’ores et déjà montré sur ce départ, qu’ils étaient bien en course et qu’ils ne lâcheront rien. Gitana Eighty virait en tête la première et ultime marque de ce parcours de 4 200 milles entre Salvador de Bahia et Port la Forêt.

 

28 novembre 07 - Quinze, le nombre clé

Départ à 15h00 (heure française) de quinze solitaires pour quinze jours de mer : la transat Ecover-BtoB s’élancera jeudi 29 novembre de Salvador de Bahia pour 4 200 milles en direction de Port la Forêt. Etat des lieux à une journée du coup de canon.

 

27 novembre 07 - Retour à la normale

Après une transat Jacques Vabre caractérisée par des conditions météorologiques inhabituelles sur l’Atlantique, la situation revient progressivement à la normale et les quinze monocoques qui vont s’élancer jeudi 29 novembre auront de quoi optionner après le Pot au Noir…

 

26 novembre 07 - Mille par mille

4200 milles à parcourir entre Brésil et Bretagne : les quinze solitaires qui s’élanceront jeudi 29 novembre devant le Yacht Club de Bahia vont devoir composer avec un tracé très varié puisqu’il leur faudra passer l’équateur puis le Pot au Noir, négocier l’anticyclone des Açores et terminer probablement dans un régime dépressionnaire.

 

25 novembre 07 - En ligne de mire

La transat Ecover-BtoB, dont le départ a été fixé au 29 novembre en fin de matinée, est pour beaucoup de solitaires l’occasion de se qualifier pour le prochain Vendée Globe. Mais derrière cet objectif avoué se cache souvent une volonté de conclure la saison avec panache et de finaliser la liste des évolutions à effectuer cet hiver sur le bateau…

 

24 novembre 07 - Départ le 29 novembre

Après discussion avec les quinze représentants des monocoques Imoca, la Direction de Course de la transat Ecover-BtoB a fixé le départ devant le Yacht Club de Salvador de Bahia en fin de matinée le 29 novembre. Ce parcours de 4 200 milles en direction de la Forêt-Fouesnant ne comporte aucune marque de parcours et devrait être bouclé en une douzaine de jours.

 

15 novembre 07 - Prélude en lutte majeure

Transat en solitaire uniquement dédiée aux monocoques Imoca, la nouvelle course Brésil-Bretagne - La Transat B to B - devrait rassembler plus de la moitié des candidats au prochain Vendée Globe. Plus de 4 000 milles à parcourir entre Salvador de Bahia et le port de La Forêt-Fouesnant à l’approche de l’hiver…

 

 

 

DERNIERS COMMUNIQUÉS

22 décembre 07

Clap de fin

21 décembre 07

Clôture

20 décembre 07

Prochaine diffusion TV de la Transat ECOVER BtoB

19 décembre 07

Les explications de Dee Caffari

19 décembre 07

Démâtage d'Aviva

19 décembre 07

Maisonneuve à bon port

18 décembre 07

Cali à quai

17 décembre 07

Cervin EnR à Port la Forêt

17 décembre 07

Roxy est arrivé

17 décembre 07

L'onde de Sam

 

 

 



Cartographie/Classements,

<strong>Cartographie/Classements,</strong>
avec Netency


Accès vers la chaine TV de la course

Les derniers clips video

Get the Flash Player to see this player.

14 décembre 07 - 22H05

Les images de l'arrivée et l'interview des 4 premiers

 

Bulletin météo

Point météo du 13 Décembre :Ca refuse par l'avant, du vent de sud pour les tous poursuivants



Jeu Virtuel,
avec Virtual Loup-de-mer.org



Newsletter : Abonnez-vous !

    

Finalmente, uma regata transatlântica que parte do Brasil…..betek Breizh !