DERNIER(E)S CHRONIQUE

 

17 décembre 07 - Chronique de la course / Epilogue...

Au théâtre quand tombe le rideau rouge, on pressent que le spectacle est terminé. Sur un stade, quand l'arbitre siffle la fin du match, les deux équipes savent qu'elles ont fini d'en découdre. Au large, l'arrivée des premiers ne dispense pas le reste de la flotte de terminer une course qui ne cesse jamais d'en finir. Comme l'épilogue d'un roman fleuve.

 

14 décembre 07 - Chronique de la course / Route terre...

C'est tout d'abord un petit point lumineux sur la ligne d'horizon qui apparaît entre le phare de l'Île aux Moutons et celui de Penfret sur l'archipel des Glénan. Puis petit à petit, les regards les plus exercés finissent par distinguer, dans la nuit d'encre, les contours des voiles puis la coque du voilier qui arrive à pleine puissance. Passée la ligne d'arrivée et son rituel, commencent la noria des vedettes, les projecteurs qui éclairent le couple bateau skipper pour la prochaine photo de une, les pneumatiques semi-rigides qui déversent à bord les membres de l'équipe technique . En quelques minutes, le skipper sort de ses deux semaines de face à face avec lui-même... Le retour à terre commence.

 

13 décembre 07 - Chronique de la course / Dernières danses

Quand l'orchestre attaque « Love me tender », les habitués du bal savent que la fin de la fête est proche. Comme chaque semaine, il y aura ceux qui repartiront contents de la soirée, ceux qui peuvent encore espérer rencontrer l'âme soeur sur les dernières mesures du bal et ceux qui savent que la fiesta est définitivement gâchée...

 

12 décembre 07 - Chronique de la course / En veille...

La tempête qui a balayé la pointe de la Bretagne a des conséquences inattendues pour les concurrents de la Transat Ecover B to B. Plusieurs cargos en difficulté ont vu une partie de leur cargaison partir à la mer. Entre billes de bois, containers de fruits exotiques et des marchandises aussi diverses que des camions ou des réfrigérateurs, mieux vaut prendre un large tour et éviter les mauvaises rencontres...

 

11 décembre 07 - Chronique de la course / Neuvages difficiles

Aux temps bénis de la marine à voile, on considérait qu'une fois mis à l'eau, un bateau devait subir une période de « neuvage », c'est à dire quelques navigations qui permettraient d'adapter les solutions préconisées et les options architecturales aux contraintes révélées par la tenue à la mer de la nouvelle unité. A moins d'un an du Vendée Globe, la tradition est sauve.

 

10 décembre 07 - Chronique de la course / Petites errances névrotiques...

Les milles accumulés commencent à peser sur les organismes. Après un premier bord de près pour longer les côtes brésiliennes, s'enchaînaient un Pot au Noir éprouvant, puis une remontée dans des alizés de Nord-Est plus puissants que prévu. De quoi mettre à mal les neurones des navigateurs qui, comme sur certaines Solitaires du Figaro, peuvent parfois perdre les pédales.

 

9 décembre 07 - Chronique de la course / Nuit câline…

La nuit prochaine risque d’être propice aux options pour les navigateurs solitaires de la Transat Ecover B to B. Huit heures pendant lesquelles le mouchard du classement général prendra ses vacances, où chaque marin se retrouve en tête à tête avec sa solitude, quand l’obscurité peut devenir l’alliée des stratégies les plus audacieuses.

 

7 décembre 07 - Chronique de la course / Allo la mer, ici la terre, répondez…

A l’écoute des vacations avec le PC Course de la Transat Ecover B to B, le néophyte pourra parfois se perdre dans les locutions particulières des navigateurs. Entre exigence technique, précisions quasi-scientifiques et goût des métaphores, les skippers ont fini par adopter un langage légèrement ésotérique qui mérite bien quelques éclaircissements.

 

6 décembre 07 - Chronique de la course / Fin de partie ?

Un grand bruit sinistre… puis le calme. Une seconde étrange de tranquillité avant que l’évidence ne s’impose. Un démâtage qui ruine en un instant tous les efforts accomplis depuis plusieurs mois. Celui d’Armel le Cléac’h montre à nouveau combien une avarie majeure peut mettre en péril un projet bien né. Et pourtant d’un mal peut parfois resurgir un bien.

 

5 décembre 07 - Chronique de la course / Décrochage

Les premiers concurrents de la Transat Ecover B to B sont enfin sortis du Pot au Noir. Si pour tous, c’est la délivrance d’en finir avec un des endroits les plus inadaptés à la navigation à voile, c’est aussi l’heure de faire les comptes. Au grand jeu du hasard des caprices du pot, pour certains c’est Noël avant l’heure. Pour les autres il faut savoir composer entre les accus à recharger et le besoin vital de réduire leur retard.

 

4 décembre 07 - Chronique de la course / « Parlez moi de la pluie…

… et non pas du beau temps, le beau temps me dégoûte et me fait grincer des dents… » Georges Brassens avait ses raisons pour aimer les soirs d’orage. Mais, il n’est pas certain que les marins de la Transat Ecover B to B aient pour ces ciels tourmentés les mêmes yeux de Chimène que le poète. Point d’amour à espérer sous les cumulonimbus mais plutôt bien des tracas…

 

3 décembre 07 - Chronique de la course / A la fortune du pot

Il existe une chose que le navigateur moderne déteste avant tout, c’est l’incertitude. A l’heure des navigations par satellites, des réceptions de fichiers de vents actualisés par Internet, des logiciels de routage, le rationnel a pris une part de plus en plus importante dans l’établissement des stratégies. Le Pot au Noir reste pourtant une zone où l’aléatoire règne en maître.

 

2 décembre 07 - Chronique de la course / Exactitude intuitive

Il y a des jours comme ça… Où le bateau taille gaillardement sa route sous pilote, où la mer s’est calmée, où les trajectoires des concurrents ne montrent guère de singularités. S’il n’y avait les classements qui tombent régulièrement, on finirait presque par oublier qu’on est en course. C’est le moment idéal pour recharger les batteries, pour accomplir quelques menus travaux de bricolage, pour prendre plaisir. Et pourtant…

 

1 décembre 07 - Chronique de la course / La tentation du diable

A l’instar de Faust à la recherche de l’éternel jeunesse, la tentation est forte pour les concurrents qui naviguent à bord des bateaux « d’ancienne génération » de compenser leur différentiel de vitesse à l’aide d’options stratégiques peu orthodoxes… En se démarquant des autres on peut espérer faire le coup gagnant. Mais comme au loto, les gagnants ne sont pas si nombreux.

 

30 novembre 07 - Chronique de la course / Debout sur les portières
 

Imaginez votre vie quotidienne dans une maison avec 25° de gîte. Les assiettes qui volent, les affaires jetées négligemment sur le canapé qui se retrouvent immanquablement au point le plus bas. Ajoutez y une bonne dose d’humidité et le vacarme d’une coque carbone qui tape et résonne à chaque vague et vous aurez une idée de ce qui attend les navigateurs de la Transat Ecover B to B pour, a minima, les cinq jours à venir.

 

29 novembre 07 - Chronique de la course / Top départ
 

huit minutes

 

28 novembre 07 - Chronique de la course / Le jour d'avant
 

Demain, c’est le départ… C’est l’heure de la gamberge, des interrogations existentielles. Qu’on ait derrière soi des dizaines de milliers de milles ou que l’on soit un « rookie » du circuit n’y change pas grand-chose....

 

 

AUTRES CHRONIQUE

Archives

 

   

Cartographie/Classements,

<strong>Cartographie/Classements,</strong>
avec Netency


Accès vers la chaine TV de la course

Les derniers clips video

Get the Flash Player to see this player.

14 décembre 07 - 22H05

Les images de l'arrivée et l'interview des 4 premiers

 

Bulletin météo

Point météo du 13 Décembre :Ca refuse par l'avant, du vent de sud pour les tous poursuivants



Jeu Virtuel,
avec Virtual Loup-de-mer.org



Newsletter : Abonnez-vous !

    

Finalmente, uma regata transatlântica que parte do Brasil…..betek Breizh !